Skip to main content

Gmah Keren Levy Itzhak

Home  Accueil  Qui sommes nous  Dons  Contactez nous  Liste des gagnants   
L’association Keren Levi Itshak a vu le jour en 1987. Elle porte le nom du père du Rabbi pour qui il était d’une grande importance que des organisations soient nommées au nom de son père.
L’initiateur de ce projet est Reb Haim Yona Edelman a”h qui instaura le concept du prêt sans intérêts dans la communauté juive française.

Aujourd’hui, ce sont des centaines de familles qui ont été aidées grâce au Keren. Celui-ci n’a cessé de fonctionner depuis son ouverture, il y a de cela 29 ans, et, chaque mois, ce sont entre 6 et 8 prêts qui sont attribués.
Un Melaveh Malka annuel est organisé pour ramasser des fonds afin d’élargir encore nos capacités de prêts face aux demandes de plus en plus nombreuses.

Dans la paracha Michpatim, il est écrit:
“Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, – au pauvre qui vit avec toi – ne te conduis pas envers lui comme un créancier, n’exige point de lui des intérêts”. (Exode, 22, 24)
Sur ce sujet, le Rabbi a clairement fait la demande à tous les responsables des Gmah, de faire une soirée pour faire encore prospérer les fonds et ainsi pouvoir aider encore mieux.

C’est grâce à vos dons et au ramassage de tsedakots que vous remplissez que nous pouvons continuer d’accomplir une des plus belles Mitsvots, celle de la Tsédaka.